mercredi 23 juillet 2014

Insaisissable, Tahereh Mafi






"Il y aura un oiseau aujourd'hui. Il sera blanc, avec des fils dorés comme une crête sur sa tête. Il volera. Il y aura un oiseau. "

Editions : Michel Lafon
Auteur :Tahereh Mafi
4ème de couverture : 







Ma chronique : J'avais vraiment très envie de lire Insaisissable donc je me suis lancée et je n'ai absolument pas été déçue. 
On rentre très vite dans l'histoire (il faut dire aussi que l'auteur a un style très fluide, magnifique). Nous sommes sur terre et la planète se dégrade de plus en plus, il n'y a plus d'oiseaux qui volent, les gens meurent de faim et un nouveau système est mis en place : Le Rétablissement. Il est censé redressé la nation mais en réalité il ne fait que semer la terreur. 

Nous sommes du point de vue de Juliette qui est enfermée et semble être très mal en point.On apprend petit a petit les raisons de cet enfermement. 

On s'attache très vite a Juliette : elle est vraiment touchante car malgré tout le mal qu'on lui a fait et qu'on lui fait elle veut continuer a croire en l'humanité, elle garde espoir et croit en ses convictions quoi qu'il arrive malgré sa peur viscérale de faire du mal. C'est le personnage central de toute cette histoire et elle est fascinante et complexe. 

De plus on peut voir son évolution : au début elle est très contradictoire et essaie de ne pas sombrer dans la folie puis petit a petit elle s'affirme et devient une femme je dirais... 

Il y a aussi Adam, un autre des personnages principaux. Il nous est au début présenté comme le compagnon de cellule de Juliette. Et il est fou d'elle. Cet amour que ressent Adam pour Juliette on le sens sincère , pur. On est très vite attaché à l'amour que se porte les deux protagonistes : on veut les aider, les protéger, construire quelque chose avec eux...

Mais je trouve certains points invraisemblables : le fait qu'Adam soit autant obsédé par Juliette une simple gamine vue a l'école primaire et qu'il ai fait vraiment tout ça pour la retrouver ... Bon on ne va rien dire car leur histoire est tout de même très touchante. Et puis il y a Warner : le grand méchant. On ne sait vraiment pas quoi penser de lui ...

Mais au-delà de cette histoire d'amour entre Adam et Juliette il y a une intrigue passionnante. D'abord effectivement centrée autour de Juliette et son don, puis elle englobe la société en général : le Rétablissement, la résistance et pour finir elle atteint son apogée a la fin... Cette fin qui ne nous donne qu'une envie : courir jusqu'à la librairie la plus proche afin d'acheter le tome deux ! 

Tout au long du roman nous avons l'impression d'être dans un journal qui serait les pensées de Juliette : en effet on y trouve de nombreuse ratures dans lesquelles elle y écrit ce quelle pense vraiment mais elle les rayes afin de se persuader que ce n'est pas vrai. Je trouve que ça apporte un petit plus au livre et j'ai adoré!

Mot de la fin : Un très bon roman, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ! Je le conseille vraiment à tous les lecteurs quelque soit leur âge. (Bon les enfants pas trop mais à partir de 14 ans !)




COUP DE CŒUR



2 commentaires:

  1. j'en entend tellement parlée il a l'air super =)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL ebook et j'ai trop envie de le lire *-* ♥

    RépondreSupprimer