vendredi 29 août 2014

Comme des Images, Clémentine Beauvais.


"On vit parmi nos propres doublures. Et même quand, une fois de temps en temps, on essaie de se faire un peu imprévisible, ça rebondit sans même denter la carrosserie." 


Editions : Sarbacane.
Auteur : Clémentine Beauvais
Genre : Roman eXprim
Nombre de page : 200
Prix : 14,90

4ème de couverture :  Il était une fois des ados sages comme des images, au prestigieux lycée Henri-IV, à Paris. Un lycée où les élèves, dès la seconde, se voient déjà en avocat, en médecin, en ministre. L'histoire commence le jour où Léopoldine a rompu avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Timothée, par vengeance peut-être, a envoyé un mail avec une vidéo de Léopoldine, à tout le monde. Ses amis, sa soeur jumelle Iseult, les profs, les lycéens, les parents : tout le monde.


Ma chronique : 

Bon, il faut savoir que ce livre est mon premier partenariat ! Du coup, j'étais vraiment enthousiaste à l'idée de le lire ! Mais, même si le résumé m'avait laissée quelques appréhensions, ce roman s'est avéré être un coup de cœur !

L'histoire se passe au lycée Henri IV. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un prestigieux lycée de Paris. On y voit la vie d'une ado qui va passer en première S. Ce que j'ai aimé, c'est qu'on ne connaît pas réellement l'identité de la narratrice. En effet, on ne connait pas son prénom et on ne sait pas vraiment d'où elle vient et son histoire ; elle nous raconte simplement la vie au lycée. Cette ignorance de la narratrice nous plonge dans l'histoire avec plus d'intensité, nous y croyons, nous la vivons. 


J'ai aimé le fait de commencer le livre par la fin de l'histoire. En effet, le premier chapitre nous explique qu'un corps à été trouvé dans la cour du lycée. Puis l'histoire avance et on nous explique tout ce qui s'est passé avant cet événement. 

Bref, on est là, dans cette vie bourgeoise où ne pas avoir son bac S est un affront. Je ne suis pas vraiment habituée à tout ça ; c'est pourquoi j'ai un peu eu du mal à m'imprégner de cet univers de jeunes indifférents, vivants tel des automates. C'est d'ailleurs un peu ça que dénonce ce livre : l'absence total de sentiment parfois chez certains jeunes, une cruauté sans limite. 

Tout l'histoire tourne autour de Léopoline et de sa sœur jumelle, Iseult. C'est l'histoire d'images qui ruinent une vie. Je ne saurais vous dire pourquoi ce livre m'a touchée plus qu'un autre. Je pense que c'est parce qu'on le vit, nous qui sommes sur les réseaux sociaux, nous savons que ça peut arriver. C'est un sujet d'actualité qui touche tous les jeunes.

" C'est une grande comédie des erreurs. On se confond tous les uns avec les autres, et du coup on fait les mauvais choix."

Les personnages sont très nombreux et l'histoire part un peu dans tous les sens parfois. En effet, la narratrice peut nous parler de quelque chose qu'elle voit et la seconde qui suit plonger dans un souvenir d'enfance. Mais malgré tout, on arrive à tenir le fil.

 J'adore le style de l'auteure, elle nous fond dans l'histoire, nous intègre comme un personnage central, un spectateur impuissant. Ce qui m'a choquée, c'est le réalisme de ce roman. Tout est fait dans ce livre pour que l'on y croit. Et ça marche !! je voulais sincèrement les aider, empêcher que l'inévitable arrive...

Ce livre, c'est l'histoire d'images, de paroles et d'erreurs qui détruisent tout sur leurs passages...





COUP DE CŒUR !


Mot de la fin : Je conseille ce roman pour les 14 ans et +. En effet on y parle d'un sujet d'actualité qui touche beaucoup de gens : les réseaux sociaux et le harcèlement. Un très beau roman dont j'ai tiré beaucoup de plaisir à le lire. 


Et vous, vous l'avez lu ?

1 commentaire:

  1. D'après la 4ème couverture, ce livre ne me parle pas tant que ça. Mais on lisant ta chronique, je suis tenté de le lire.
    Surtout s'il nous reflète une partie de notre réalité.

    RépondreSupprimer