lundi 1 septembre 2014

Divergente, Veronica Roth.


"Ma mère disait toujours que la politesse, ce n’est que de la fausseté dans un paquet-cadeau."

Editions : Nathan
Auteur : Veronica Roth
Genre : Dystopie
Nombre de page : 436
Prix : 16.90 

Synopsis Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

Ma chronique :

Alors voilà je me suis lancée dans l'aventure divergente avec quelques appréhensions. En effet j'ai vu le film et j'avais peur de la sensation de "déjà" vu. Finalement ce livre fut une très bonne lecture pour moi.

Une couverture simple et splendide :
 
Elle est très belle je trouve même si elle ne rivalise pas avec les couvertures de la trilogie Insaisissable. Elle est simple et épurée, fantastique . 


Une histoire envoûtante : 

J'ai aimé ce monde dans lequel évolue tris. Un monde qui limite notre façon de penser à une seule catégorie : les Audacieux ( intrépides et courageux), les altruistes (simples qui aident toujours les autres), les érudits (ils aiment la connaissance), les fraternels ( se font plein d'amis) et les sincères (disent toujours la vérité). 

"Je crois qu’on a commis une erreur, déclare-il doucement. On s’est tous mis à dénigrer les valeurs des autres factions sous prétexte de mettre les nôtres en avant. Je n’ai pas envie de faire ça. Ce que je veux, c’est être courageux, et altruiste, et intelligent, et gentil, et sincère."

Et bien dans ce monde nous ne pouvons pas être deux choses à la fois, nous ne pouvons pas être sincère et courageux, il faut rentrer dans une case sinon le gouvernement nous considère comme ennemi du système. C'est ce qu'on appelle la Divergence.


Une lecture fluide :  

Je n'ai eu aucun mal à démarrer le livre, c'est super fluide, on progresse rapidement. On a envie de savoir la suite et ce jusqu'à la fin du livre. Je trouve ça formidable ! 


Riche en émotion :

Ce livre ce n'est pas que de l'action ou que de l'amour, c'est un tout : On y trouve beaucoup d'humour, beaucoup de larmes et beaucoup de sentiments. J'ai ressenti plein de chose en même temps.

"Je regarde Tobias dans les yeux et luis dis fermement:
-Je refuse de coucher avec toi dans une hallucination, OK ?"

 J'étais avec eux, j'avais envie de faire parti de ce monde. J'ai ri quand Tris était ironique, j'étais heureuse quand elle découvrait ses sentiments pour Quatre et j'étais triste quand [SPOILER] elle a perdu des membres de sa famille [FIN SPOILER]. 


Des personnages attachants : 

Bon , même si Tris m'a un peu agacée parfois, je l'ai trouvé tout de même très attachante. En effet je me suis un peu reconnue en elle : une jeune fille qui a l'impression de ne pas être à sa place, une fille qui ne comprend pas les règles et qui se refuse à les appliquer. 

"Je suis peut-être bien amoureux de toi. Mais bon, j'attends d'être sûr pour te l'annoncer..."

J'ai bien aimé le fait que Tris soit aussi accessible. Dans le livre on ne nous l'a dépeint pas comme un top model. Car malheureusement c'est souvent le cas : les héroïne ont certes des défauts mais sont quand même souvent exceptionnellement belles. On peut tous se représenter en elle. 

"Cinq destins, un seul choix"

Du côté de Quatre et bien... Il est juste parfait ! Un peu badboy sur les côté mais qui a un bon fond. Je pense que beaucoup craque pour lui ! (Moi la première ! aha)


Pour finir :

Un roman qui m'a beaucoup plu, j'ai hâte de lire le tome deux, en espérant qu'il sera à la hauteur du premier !


5/5 : Un très bon roman ! 





Et vous, vous l'avez lu ?


3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé, enfin j'ai adoré le tome 1 mais j'ai trouvé les 2 autres encore mieux !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai dévoré ce livre ! En deux nuits, il avait disparu ^^
    Je n'ai pas lu la suite mais il faut que je m'y mette !

    RépondreSupprimer